SMIC au 1er novembre 2024 : augmentation de 2 % confirmée au Journal officiel

dans Actualité

Michel Barnier avait annoncé une hausse anticipée du SMIC de 2 % au 1er novembre 2024 lors de la présentation de son programme au Parlement. Celle-ci a été confirmée par la publication du décret au Journal officiel du 24 octobre 2024. 

SMIC 2024 : montants au 1er novembre 2024

L’augmentation anticipée du SMIC est bien de 2 % au 1er novembre 2024. La mesure annoncée par le Premier ministre à l’occasion de sa déclaration de politique générale a été confirmée au Journal officiel. 


Bon à savoir
Cette revalorisation anticipée du SMIC résulte de l'application de la formule du calcul de la revalorisation annuelle du SMIC (1er janvier), telle qu'elle est réalisée en fin d'année, au vu des prévisions actuelles d'évolution des prix à la consommation et du salaire horaire des ouvriers et des employés.

Le SMIC horaire passe de 11,65 euros à 11,88 euros bruts au 1er novembre 2024. Le SMIC est donc de 1801,80 euros bruts (base 35 heures hebdomadaires). 

Actuellement le montant du SMIC mensuel est de 1766,92 euros, ce qui représente une hausse de 34,88 euros bruts pour un salarié à temps complet.

Ce nouveau montant s'applique en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Notez le
Une autre formule de calcul du SMIC, consistant à arrondir la durée mensuelle du travail est également admise. Cela aboutit à un résultat légèrement différent : 11,88 x 151,67 = 1801,84 euros.

A Mayotte, le montant du SMIC est fixé à 8,98 euros bruts de l'heure, soit 1361,97 euros mensuels à compter du 1er novembre 2024.

SMIC 2024 : vérifier que la rémunération de vos salariés respecte ce nouveau montant

En raison de cette revalorisation anticipée, vous devez vous assurer qu’aucun salarié n’est rémunéré en dessous du SMIC. En effet, sauf exception, un salarié doit percevoir une rémunération au moins égale :

- au montant du SMIC ;

- ou au salaire minimum conventionnel correspondant à sa classification s’il est plus favorable. 

Attention
Il existe une quinzaine branches professionnelles qui disposent de minima inférieurs au SMIC, selon le ministère du Travail. Si vous êtes dans cette situation, vous appliquez le nouveau montant du SMIC. 

Pour déterminer si un salarié perçoit bien au minimum le SMIC, il faut prendre en compte le salaire de base et tenir compte de tous les compléments de rémunération versés en contrepartie du temps de travail effectif.

Sont notamment concernés :

- les avantages en nature ;

- les primes directement liées à l’activité du salarié, comme les primes de rendement ou de productivité, les primes de performances, sur chiffre d’affaires, etc. En revanche, les primes qui ne rémunèrent pas le travail ne sont pas prises en compte pour vérifier l'application du SMIC (exemple : prime d'ancienneté, d'assiduité, prime de salissure, remboursement de frais, gratifications bénévoles, etc.).

Dans le cas où vous auriez payé un salarié en dessous du salaire minimum, vous devez réajuster le moins-perçu par le salarié sur la période concernée.

Si vous appliquez les minima conventionnels, sachez que les éléments à prendre en compte sont généralement prévus par la convention collective. A défaut de précision, il faut inclure toutes les sommes perçues en contrepartie du travail.

Source : Editions Tissot Décret n° 2024-951 du 23 octobre 2024 portant relèvement du salaire minimum de croissance, Jo du 24